
Aujourd’hui, nous vous proposons un tutoriel de couture très sympa pour Pâques ! Cette charmante suspension en forme de lapin se coud en un tour de main et est idéale pour utiliser les restes de tissu. Qu’il s’agisse de plusieurs lapins décorés fixés à une branche ou d’un seul lapin pour décorer avec amour un cadeau, les petits lapins apportent partout une touche de charme. Particulièrement mignon : le petit cœur en guise de queue!
Nous vous souhaitons de prendre beaucoup de plaisir à les coudre.
Patron:
- Modèle à découper (download)
Fournitures:
- Un morceau de tissu pour le lapin, 15 cm x 20 cm
- Un morceau de tissu pour le coeur, 2,5 cm x 2,5 cm
- Vlieseline H640, 15 cm x 10 cm
- Ruban de satin de 3 mm de large, longueur 16 cm
Matériel:
- Machine à coudre
- Paire de ciseux (les ciseaux de couture „Professional“ de Prym sont parfaitement adaptés pour ce travail)
- Trick-Marker (marqueur auto-effeçable)
- Aiguilles
- Colle pour tissu
Instructions:
Etape 1
Imprimer le gabarit et le découper. Pour mieux reporter le modèle sur le papier, le patron peut être collé sur un carton avant d’être découpé.

Etape 2
Pliez le tissu envers contre envers et dessinez le lapin sur le tissu avec le marqueur.

Dessiner également le cœur sur le tissu prévu et le découper.
Etape 3
La Vlieseline est appliquée (voir ci-dessous) au fer à repasser sur la moitié du tissu. La Vlieseline doit être légèrement plus petite que la moitié du tissu, afin que la colle de la Vlieseline n’adhère pas au fer à repasser lors du repassage.
Pose l’entoilage avec les points de colle sur l’envers du tissu (tu peux éventuellement les fixer avec des épingles). Retourne les deux parties de manière à pouvoir repasser sur le tissu en coton. L’entoilage se lie au tissu par la chaleur.

Etape 4
Replie maintenant le tissu sur l’intissé et épingle les pièces avec deux épingles. Tu peux maintenant découper le lapin avec des ciseaux à tissu à une distance d’environ 0,5 cm du tracé (on coudra ensuite sur le trait).
Avant de coudre, il faut encore placer le ruban de satin plié en boucle entre les deux côtés du tissu, entre les oreilles. Fixe le ruban et le tissu avec 2 épingles.
Etape 5
Couds maintenant sur la marque avec un point droit une fois autour du lapin. Après avoir cousu, tu peux encore une fois couper les bords de manière régulière jusqu’à ce qu’ils soient proches de la couture.

Etape 6
Pour finir, enduisez le petit cœur d’un peu de colle textile et collez-le à l’endroit correspondant.

Petite astuce:
Ces petits lapins cousus sont particulièrement jolis suspensdus à une branche. Si le cœur est placé des deux côtés, il apporte une charmante touche de couleur sous tous les angles.
