Tutoriel gratuit: Coudre un coussin pour alliances

Coudre un coussin pour alliances

Ce ravissant coussin à alliances est facile et rapide à réaliser et sera parfait pour une prochaine cérémonie de mariage. Un joli tissu, de la ouate de garnissage et de jolis rubans en constituent la base. Les alliances seront bien mises valeur par quelques fleurs ou branches de buis. Vous souhaitez vous aussi réaliser ce coussin et faire ainsi plaisir aux jeunes mariés ? Alors consultez nos instructions gratuites.

Fournitures:

⦁ Tissu de coton blanc – env 20 x 40 cm. Vous pouvez aussi utiliser de la dentelle ou du lin.
(Si vous utilisez de la dentelle, placez également un tissu de 20 x 40 cm sous la dentelle.)
ruban de satin (largeur 2 cm ; env. 1 m)
rubans de satin pour les alliance (largeur 3 mm ; 2 brins de 20 cm)
⦁ Ouate de garnissage
⦁ 1 bouton fantaisie

Pour la déco:

⦁ Rameau de buis ou d’eucalyptus, fleurs

Matériel:

⦁ Machine à coudre
⦁ Ciseaux
⦁ Crayon/craie
⦁ Règle
⦁ Aiguille à coudre
⦁ Epingles
⦁ Fer à repasser

Instructions:

Etape 1

Découper le tissu aux dimensions. Si l’on utilise un tissu de dentelle, il faut en plus un tissu neutre en dessous pour que la ouate de remplissage ne soit pas visible. Dans ce cas, épingler les deux morceaux de tissu ensemble et coudre le pourtour en suivant de près les bords. Important : le joli côté de la dentelle doit être visible !

Etape 2

Pliez le morceau de tissu endroit contre endroit (le beau côté est à l’intérieur) et épinglez-le. On obtient un carré de 20 x 20 cm.
Coudre à la machine le long des côtés avec un point droit. Prévoir une marge de couture de 0,7 cm et une ouverture de retournement de 3 cm sur un côté.
Retourner le coussin par cette ouverture et repasser éventuellement.

Etape 3

Remplir le coussin de ouate jusqu’à la fermeté souhaitée. Fermer l’ouverture de retournement avec un point à la main.

Etape 4

Coudre ensemble les deux extrémités du ruban de satin le plus large et aplatissez la couture au fer à repasser.
Passer le coussin dans le ruban de satin et placer le ruban au milieu du coussin. La couture du ruban se trouve sous le coussin. A cet endroit, fixez le ruban au coussin par quelques points.

Etape 5

Poser le coussin avec le joli côté face à vous. Tendre le ruban au milieu pour qu’il soit bien serré autour du coussin. Fixer avec une épingle et coudre à la main avec quelques points. Repasser la couture.

Etape 6

Nous allons maintenant réaliser les bloucles. En partant du centre, former une première boucle en pliant le ruban sur 4cm vers la gauche puis sur 4 cm du centre vers la droite. Fixer avec des épingles à droite, à gauche et au centre.

Etape 7

La boucle suivante est plus courte de 1 cm de chaque côté, et est également fixée avec des épingles. Le reste du ruban de satin est encore une fois posé harmonieusement sur les boucles précédentes et épinglé.

Etape 8

Coudre le bouton fantaisie au coussin au centre du ruban, en veillant à bien fixer toutes les boucles

Etape 9

Poser les deux rubans de satin étroits l’un sur l’autre et les coudre avec quelques points en leur milieu, sous le bouton. Les deux alliances sont attachés par un joli nœud à ces rubans.
Pour ajouter un peu de couleur, il est possible de décorer le coussin avec des fleurs ou une branche de buis ou d’eucalyptus.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.