Tutoriel gratuit: Coudre un petit sac à dos

Tutoriel gratuit: Coudre un petit sac à dos

Se coudre de petits sacs à dos décontractés dans différentes couleurs et tissus, par exemple pour aller à la gym, est actuellement très tendance. Ces accessoires sont faciles et rapides à confectionner soi-même : que ce soit en toile cirée imperméable ou en toile de lin solide, le choix des tissus et des couleurs est infini.

Matériel

Le sac de gym terminé a des dimensions de 30×43 cm environ. Une marge de couture de 1 cm est prise en compte dans les dimensions ci-dessous. Vous pouvez selon vos envies ou besoins faire varier les dimensions en fonction.

⦁ pour le tissu extérieur + le cordon de serrage + les œillets de maintien:
– tissu de coton enduit ou toile cirée environ 150 cm x 125 cm

⦁ pour le tissu de doublure:
– tissu de coton de couleur assortie environ 65 cm x 95 cm

⦁ pour les bretelles:
– environ 3 m de cordon de couleur assortie

⦁ fil à coudre assorti
Ètiquette imprimée „handmade“ choisie dans la collection etiquette-ruban.Fr
Étiquette en bois à personnaliser

Outillage

⦁ Machine à coudre
⦁ Epingles
⦁ Règle ou mètre ruban
⦁ Crayon
⦁ Ciseaux
⦁ Fer à repasser

Instructions:

Etape 1

Pour ce sac en tissu, il n’est pas nécessaire d’utiliser un patron traditionnel, car il est cousu à partir de rectangles.
Dans un premier temps, nous allons découper les différentes pièces nécessaires dans les différents tissus.
⦁ Dans le tissu extérieur :2 rectangles de 32 cm x 45 cm
⦁ Dans le tissu de doublure : 2 rectangles de x 32 cm x 45 cm
⦁ Dans le tissu extérieur 2 pièces de 32 cm x 6 cm pour le passage du cordon de serrage
⦁ Dans le tissu extérieur 2 pièces de 7 cm x 6 cm pour les oeillets

Etape 2

Coudre l’étiquette « Handmade » sur la partie extérieure d’une des pièces extérieures du sac, dans le premier tiers haut du tissu.

Etape 3

Ensuite, il faut coudre les œillets pour les bretelles. Nous y passerons plus tard les cordons. Repasser les bords longs des pièces de tissu pour les œillets (ceux de 7cm) sur 1 cm vers l’intérieur. Ensuite, plier à nouveau les deux côtés longs l’un sur l’autre et les piquer à ras bord. Les boucles obtenues sont maintenant fixées à l’une des deux parties du tissu extérieur. Elles sont épinglées à environ 3 cm à droite et à gauche du bord inférieur. Veiller à ce que le côté piqué des boucles soit dirigé vers le bas.

Etape 4

Sur les pièces prévues pour passer le cordon de serrage (celles de 32 cm), repassez les bords étroits deux fois vers l’intérieur sur 1 cm et faites un ourlet. Couper les deux bandes en deux dans le sens de la longueur, les poser l’une sur l’autre, endroit contre endroit, et les coudre ensemble avec un point zigzag.

Etape 5

Nous allons maintenant réaliser le corps du sac dans le tissu extérieur. Pour cela, poser les deux parties du tissu supérieur l’une sur l’autre, endroit contre endroit, et coudre ensemble les côtés longs et le bord inférieur. Le côté supérieur reste ouvert. Les boucles formant œillets sont alors automatiquement incluses. Retourner ensuite le sac ainsi obtenu par le côté supérieur ouvert. Procéder de la même manière pour coudre un sac dans le tissu de doublure. Laisser une ouverture d’environ 10 cm sur un des longs côtés.

Etape 6

Sur les côtés supérieurs, surfilez les sacs en tissu obtenus avec un point zigzag. Ensuite, insérer les deux sacs l’un dans l’autre, endroit contre endroit. Fixer les pièces de tissus pour les cordons de serrage au milieu des deux côtés et surpiquer le long du bord supérieur.

Etape 7

Retourner le sac de doublure à travers l’ouverture de retournement et fermer l’ouverture.

Etape 8

Pour finir, insérer le sac intérieur dans le sac extérieur. Piquer à nouveau le tunnel pour les cordons le long du bord supérieur.

Etape 9

Couper le cordon de 3 m en deux parties égales et l’enfiler dans les œillets. Enfiler d’abord un cordon vers le haut à travers la boucle inférieure droite, le faire passer par un côté du tunnel de serrage et l’enfiler de nouveau vers le bas à travers la boucle. Nouer ensuite les deux extrémités ensemble. Faîtes de la même manière avec le deuxième cordon en partant du bas à gauche.

C’est fini !

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.