TUTORIEL GRATUIT: coudre un sac à provisions

Grâce aux différents matériaux choisis, ce sac à réaliser soi-même attirera immanquablement l’attention lors de vos sorties shopping. La partie basse est en simili-cuir et la partie haute en tissu de coton à motifs léopard. Les deux anses sont également en simili-cuir et ont une longueur adaptée pour pouvoir porter le sac à l’épaule de manière décontractée. Grâce à notre tutoriel gratuit, vous aussi, vous pouvez coudre ce sac très élégant!

Matériel

Extérieur du sac:

2 x morceaux de tissu en coton (à motif) 42 cm x 25 cm
2 x morceaux d’entoilage de type Vlieseline H 640 – 41 cm x 24 cm
1 x morceaux de simili-cuir 42 cm x 38 cm

Doublure intérieure:

Pièce de tissu de coton unie marron
1 x 42 cm x 84 cm

Anses:

2 x pièces en simili-cuir 63 cm x 13 cm
Stylefix
1 étiquette personnalisée en simili-cuir

Outillage

Machine à coudre
Paire de ciseaux
Pinces ou épingles
Paire de ciseaux cranteurs (Zig Zag)

Instructions:

Etape 1:

Découpez les pices de coton, de simili-cuir et de Vliseline aux dimensions indiquées. Appliquer la toile de renfort Vlieseline au fer à repasser sur les pièces de coton à motif. Ainsi votre sac aura une meilleure tenue.

Etape 2:

Pliez endroit contre endroit le tissu de coton pour la doublure, de sorte que les petits côtés se superposent. Placez la pliure en bas. Découpez maintenant un rectangle de 6 cm (hauteur) x 7 cm (largeur) aux deux coins inférieurs. Pliez également le simili cuir  (la pièce de 42 cm de large x 38 cm de haut) endroit contre endroit par le milieu du petit côté (c’est-à-dire que la hauteur (38 cm) est réduite de moitié). De même que pour le coton, positionnez la pliure vers le bas, et, découpez deux rectangles dans les coins inférieurs.

Etape 3:

Coudre les anses
Les deux poignées sont réalisées avec les longues bandes en simili-cuir plastique. Pour cela, marquez le milieu avec un crayon. Pour une meilleure fixation, prenez du Stylefix (ruban collant double face pour le tissu) et collez le au-dessus et en dessous du trait, à environ 5 mm du trait. Rabattez chaque côté de la bande vers le trait et collez les en veillant à maintenir un petit espace entre les deux. Il est préférable de commencer au milieu de la bande, puis de travailler à droite puis à gauche pour que la similicuir ne se recroqueville pas. Ensuite, pliez à nouveau la bande et fixez-la avec des pinces ou aiguilles.

Surpiquez d’abord le côté ouvert au plus près. Pour une meilleure fixation, surpiquez également le côté opposé (au plus près de la pliure). Répétez pour la seconde anse.

Etape 4:

Enveloppe extérieure
Placez le simili-cuir et le tissu de coton à motif endroit contre endroit (la largeur est de 42 cm) et les fixer avec des pinces.

Surpiqez avec 1 cm de marge de couture. Retournez la pièce et surpiquez à nouveau au plus près du bord sur l’endroit. 

Procédez de la même manière sur le côté opposé du simili-cuir, c’est-à-dire placez la seonce pièce de tissu en coton sur le simili-cuir et surpiquez à 1 cm du bord côté envers, puis retournez et surpiquez à nouveau côté endroit au plus près du bord

Vous pouvez maintenant apposer une étiquette personnalisée en simili-cuir sur le bas du sac pour mettre celui-ci en valeur. Collez l’étiquette avec du Stylefix, en haut, à une distance de 3 cm  du tissu de coton et à 13 cm de la couture de droite). Coudre avec un point zig-zag.

Placez maintenant les deux faces du sac endroit contre endroit et fixez les bords latéraux avec des pinces. Surpiquez chaque côté avec 1 cm de marge de couture. Coupez le surplus avec des ciseaux cranteurs.

Ouvrez maintenant les deux coins inférieurs de manière à créer le fond du sac. Fixez avec des pinces, surpiquez et coupez le surplus comme précédemment.

Etape 5:

Faites de même avec le tissu intérieur marron: surpiquez les deux côtés latéraux, écartez les deux coins inférieurs, épinglez et cousez.

Etape 6:

Laissez la partie extérieure à l‘envers. Retournez et mettez la doublure à l’endroit. Placez la dans la partie extérieure du sac. Veillez à ce que les bords supérieurs des deux pièces soient bien superposés et fixez avec des pinces.

Faites une marque pour les anses, en mesurant 7 cm à partir de la couture extérieure. Placez les anses entre le tissu extérieur et le tissu intérieur, de chaque côté du sac en veillant à ce qu’elles soient bien à plat (pour cela, vous pouvez positionner 2 pinces à chaque extrémité de la anse et vous assurer qu’elles sont bien toutes les deux à l’endroit, une fois la anse mise en place). Epinglez les poignées sur la marque précédemment dessinée en les laissant dépasser d’environ 1 cm du sac. Cela permettra de les coudre à nouveau, une fois le sac retourné (la photo montre la mise en place de la première anse).

Marquer une ouverture pour retourner le sac d’environ 15 cm entre une des anses.

Surpiquez avec une marge de 1cm tout autour du haut du sac (en veillant à ne pas coudre la partie prévue pour retourner le sac!)

Etape 7:

Retournez le sac.
Insérez la doublure intérieure dans le sac extérieur et travaillez les coins. Sur le bord supérieur, assurez-vous que les tissus sont exactement superposés, puis fixez-les à nouveau avec des épingles. Coudre à bord serré tout autour de l’ouverture, y-compris la parte ayant servi à retourner le sac.


Et voilà, votre sac est prêt!

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.