Tutoriel gratuit: coudre un sac aux oreilles de lapin

Coudre un sac aux oreilles de lapin de Pâques

Ce sac en tissu très original avec ses adorables oreilles de lapin est un excellent projet de couture. Il suffit d’un peu de temps, de quelques matériaux de base et de l’envie de coudre. Ce n’est donc pas très compliqué, mais le résultat est superbe et c’est une belle idée pour présenter friandises et petites surprises de Pâques dans un joli emballage.

Matériel:

Outillage:

  • Machine à coudre
  • Paire de ciseaux / mètre ruban
  • Aiguilles / pinces
  • Craie / crayon
  • Fer à repasser
Petite astuce:

La taille des sachets peut être adaptée selon vos souhaits. Pour cela, il suffit de réduire ou d’agrandir le patron.

Instructions:

Etape 1

Imprimer le patron, le découper, et l‘assembler

Etape 2

Positionner les deux pièces de tissu de chaque type (2 x unies et 2 x à motifs), endroit contre endroit.

Poser le patron, le tracer et le découper (il n’est pas nécessaire de tenir compte d‘une marge de couture – elle est déjà inclue !)

Etape 3

Piquer les trois bords droits de chaque paire à la machine à coudre avec un point droit. Toujours faire un point d’arrêt au début et à la fin de la couture !

Le tissu à motifs est le tissu extérieur et le tissu uni le tissu intérieur.

Pour le tissu intérieur, laisser une ouverture de retournement de 6 cm sur un des longs côtés (voir flèche).

Etape 4

Pour chacun des deux sacs (uni et à motifs), ouvrir puis aplatir les deux coins inférieurs de manière à ce que les coutures du fond et du côté soient centrées l’une sur l’autre. Fixer ensuite le tissu à l’aide d’une épingle. Tracer une ligne à 4 cm de la pointe inférieure et coudre le long de cette marque (ne pas oublier le point d‘arrêt!). Couper le coin en dessous de la couture avec des ciseaux. Procéder de la même manière pour les 4 coins inférieurs.

Etape 5

Retourner le sac extérieur (à motifs). Le placer dans le sac intérieur (uni) et le fixer avec des épingles ou des agrafes. Ne pas hésiter à placer une belle étiquette tissée au milieu d’une des oreilles et l’épingler également.

Etape 6

Maintenant, avec la machine à coudre, coudre au plus près  bord à bord le long du bord ouvert.

Etape 7

Couper l’excédent de tissu au niveau des pointes des oreilles.

Etape 8

Retourner la pièce de tissu par l’ouverture de retournement. Pliez l’excédent de tissu vers l’intérieur au niveau de l’ouverture de retournement et fermez l’ouverture en piquant à bord étroit.

Etape 9

Le tissu intérieur peut maintenant être glissé dans le tissu extérieur. Bien former les coins et les coutures à la main ou s’aider du fer à repasser.

Etape 10

Pour finir, le sac de Pâques peut être rempli à volonté, de friandises et chocolats, par exemple. Pour que rien ne tombe, il est attaché avec le ruban de satin juste sous les oreilles. Une jolie étiquette en liège apporte une touche décorative finale particulièrement réussie!

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht.