Ce bloque-porte en jean est un projet de recyclage très sympa. Il permet de donner une nouvelle utilité à de vieux jean usagés. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser n’importe quel autre tissu. Notre butoir de porte a une longueur de côté de 17 cm. Si vous le souhaitez, vous faire varier cela également. Dans ces instructions de couture gratuites, nous vous montrons étape par étape comment réaliser vous-même ce bloque-porte bien pratique.
Matériel:
- Un vieux jean
- De la ouate de garnissage
- Granulés (env. 1kg)
- Une étiquette en bois personnalisée
Outillage:
- Machine à coudre
- Fil et aiguilles
- Règle, ciseaux
- Craie
- Entonnoir
Instructions:
Etape 1
Il vous faut six carrés de tissu de même taille.
Faites un modèle de la longueur de côté souhaitée et découpez-le.
Nous avons par exemple opté pour un bloque-porte un peu plus grand avec un modèle de 18 cm (surplus de couture compris).
Etape 2
Dessinez maintenant six carrés sur le vieux jean et découpe-les.
Vous pouvez utiliser tout ce qui se trouve dans le jean. Que ce soit la ou les poches arrière, l’extérieur ou l’intérieur avec les coutures… C’est à vous de choisir.
Etape 3
Découpez un morceau de jean de 9,5 x 28 cm pour la poignée du bloque-porte.
Etape 4
Pour personnaliser votre création, vous pouvez coudre une étiquette sur un carré de jean de votre choix.
Dans l’illustration ci-dessus, nous avons placé une jolie étiquette en bois personnalisée. Mais une étiquette en cuir prête à l’emploi (voir l’image ci-dessous) sera également parfaite.
Etape 5
Placez quatre carrés de votre choix devant vous et cousez-les ensemble sur l’endroit de manière à former une rangée.
Vous pouvez disposer les pièces comme vous le souhaitez. Vous pouvez même laisser apparaître une ou deux fois l’intérieur du jean avec la couture.
Etape 6
Épinglez maintenant les deux extrémités de la rangée et cousez-les ensemble. Laissez une ouverture d’environ 6 cm pour le retournement.
Etape 7
Pour la poignée, pliez la bande de jean (de l’étape 3) le long du côté long, endroit contre endroit.Épinglez, cousez-la bord à bord dans le sens de la longueur et retournez-la.
Etape 8
Bien aplatir la poignée et surpiquez à gauche et à droite sur les bords étroits.
Etape 9
Prenez un des deux carrés encore disponible et, à l’aide d’une règle, centrer la poignée et l’épingler sur le bord extérieur. Ensuite, coudre.
Etape 10
Ce carré avec la poignée entre par le haut dans le “cube” pré-cousu. Épinglez cette partie avec des épingles ou des agrafes et cousez tous les côtés. Il est préférable de coudre deux ou trois fois les coins pour les renforcer.
Si tu as réalisé un carré avec une poche arrière, veille à ce que l’ouverture de la poche soit dirigée vers la poignée afin que la poche ne se retrouve pas “à l’envers” après le retournement !
Etape 11
Pour le fond, tu procèdes de la même manière que pour le dessus.
Etape 12
Retournez le cube cousu à travers l’ouverture de retournement.
Etape 13
Par l’ouverture, remplissez le cube avec les granulés à l’aide d’un entonnoir et puis completer le reste avec de la ouate jusqu’à la fermeté souhaitée. Refermez ensuite l’ouverture de retournement à la main.
Etape 14
Pour mettre en valeur votre cube, vous pouvez coudre une étiquette en bois que vous pouvez personnaliser dans le configurateur dédié de notre boutique.
Le bloque-porte est maintenant terminé et prêt à l’emploi !
Amusez-vous bien à le réaliser!